Rechercher
  • claireberthelemy

Sortie de crise... évitez la fuite des talents !

Durant cette année inédite, beaucoup de salariés se sont posés la question du sens de leur travail. Connexion à ses valeurs, équilibre vie privée / vie professionnelle, tryptique motivation / salaire / reconnaissance... Autant de points considérés sous un nouveau prisme.

Si la période n'a pas permis à tous de sauter le pas vers un changement de carrière, la reprise espérée pour fin 2021 pourrait accélérer les passages à l'action : changement d'entreprise ou reconversion professionnelle.


Départ vers d'autres sociétés...

L'insécurité ambiante a certes empêché certains salariés de changer de situation mais la réflexion sur leur carrière professionnelle est bien réelle. Les managers sont d'ailleurs les plus à même d'espérer ce changement après une année éprouvante (56% se disent en détresse psychologique selon le baromètre Empreinte Humaine Opinion Way). Si le marché du travail reprend en fin d'année, les possibilités de départ seront plus nombreuses et les meilleurs talents seront les plus à même de changer d'entreprise.


... ou reconversion professionnelle.

Selon un sondage réalisé en partenariat avec le CSA en janvier 2021 auprès de 1 600 actifs français, un actif sur cinq est actuellement dans « un processus de reconversion professionnelle ». Sans surprise, « ces reconversions professionnelles sont motivées d'abord et avant tout par une volonté de se rapprocher de ses valeurs et de vivre davantage de ses passions (86 %) ».


Coût d'embauche, de formation et perte d'expérience

Chaque départ représente évidemment un coût important pour l'entreprise. Il convient d'abord de faire le point sur l'état d'esprit des managers et de leurs équipes et de trouver le moyen de les accompagner pour éviter un changement radical dans leur carrière. GPEC, formation, coaching, autant de moyens d'accompagner vos salariés et de prévenir une fuite des talents de votre entreprise !


Prenez les devants !