Rechercher
  • claireberthelemy

Passer d'expert à manager : pas si simple !

Vous êtes un expert reconnu dans votre domaine ? Cela vous vaut une proposition d'évolution en tant que manager ? Vous avez accepté de vous lancer dans l'aventure ?


Bravo ! Il reste maintenant à éviter les écueils propres à ce type d'évolution ! Petit tour d'horizon.


Un changement de missions


Abordez ce poste comme vous le feriez si vous preniez un poste dans une nouvelle entreprise : faites le point sur vos nouvelles missions, sur ce qui vous plaît ou non et sur ce qu'on attend de vous (équipe, N+1 et pairs). Identifiez les distorsions et travaillez dessus !


Vous êtes un expert reconnu dans votre domaine et pour cause, vous êtes très investi techniquement et à la pointe dans votre domaine. Il se pourrait même que vous adoriez ces moments où vous vous concentrez sur votre travail et où vous ne voyez pas le temps passer. Vous êtes de plus très satisfait lorsque le travail rendu est reconnu.


Oui mais voilà, depuis que vous êtes passé manager, vous êtes sollicité régulièrement par vote nouvelle équipe : " Es-tu satisfait de mon rapport ? Tu veux le document pour quand ? Pourquoi est-ce Robert qui a pris la mission et pas moi ? Comment doit-on se répartir le boulot ? Peut-on changer les bureaux de place ? Peux-tu me signer mes congés ? Peut-on se voir rapidement, il faut qu'on parle ?"


De plus, votre N+1 et vos pairs vous sollicitent pour savoir où vous en êtes, comment va l'équipe et si vous pouvez être présent à la réunion de ce soir 18h pour avoir le point de vue de votre service.


Bref, posez-vous les bonnes questions pour ne pas vous retrouver sur la touche au bout de quelques mois : en tant que manager, on n'attend rarement de vous la même chose qu'en tant qu'expert. Faites le point et soyez lucide sur ce que vous aimez faire et ce sur quoi vous devez travailler pour prendre le tournant !


Un changement de posture


Avec vous-même puis avec votre équipe et vos collègues, clarifiez votre posture.


Avec vos collègues... devenus membres de votre équipe

Vous connaissez par coeur vos collègues, vous partagez leur quotidien professionnel depuis plusieurs années et leur vie personnel pour certains (soirées voire des week-ends en dehors du boulot). Certains sont devenus vos amis... et d'autres des personnes avec qui vous avez peu d'affinités.


Soyons clair tout de suite : oui votre changement de poste va changer votre relation à vos collègues. A vous de voir comment ! Soyez d'abord lucide sur ce que vous souhaitez (et non trop tard, vous ne pouvez plus répondre "Je veux que cela reste comme avant." ! ). Vos responsabilités ont changé : confidentialité, missions, retour au N+1, relation avec les autres services, gestion de votre équipe. Votre posture va naturellement changer et c'est à vous de faire en sorte que cela se passe au mieux.


Acceptez que les personnes de votre équipe changent de posture également. Observez et laissez à chacun le temps de trouver ses marques.


Envisagez de communiquer en groupe et/ou en tête-à-tête afin que chacun exprime sa position vis-à-vis de vous, de ses collègues et des missions. C'est l'occasion de poser les choses et d'écrire les nouvelles règles du jeu ensemble... pour écrire une nouvelle page avec votre équipe !


Avec vos collègues des autres services et avec vos N+1

Leurs attentes vont évoluer avec vos nouvelles missions. Ici aussi, il faudra revoir quelles sont vos relations actuelles et dans quelles mesures elles vont devoir évoluer en fonction de vos nouvelles fonctions. Faut-il prévoir des échanges plus réguliers ? Faut-il mettre sur la table les conflits larvés pour avancer au mieux pour votre équipe ? Etes-vous au clair sur ce qui est de votre responsabilité ? Certains entretiens sont-ils à prévoir pour mieux comprendre les enjeux de vos missions respectives ? A vous de jouer !


Un changement d'organisation


Encore une fois, faites le point sur vos nouvelles missions et n'hésitez pas à organiser clairement vos premières semaines avec un planning très précis - qui évoluera forcément ! - mais aura le mérite de clarifier vos idées et vos priorités. Soyez au clair sur vos objectifs lors des premières semaines - comme dans tout nouveau poste, c'est souvent cette période qui est déterminante ! Alors clarifiez, priorisez, plannifiez !


Passer d'expert à manager, c'est d'abord rester soi-même (n'oubliez pas que vous avez évolué grâce à vos qualités reconnues) mais c'est également aller chercher de nouvelles ressources internes et externes pour répondre à la confiance qui est mise en vous et ainsi emmener votre équipe vers une belle aventure professionnelle !